Escriba lo que desea buscar en este blog

domingo, 15 de noviembre de 2015

Un periodista grabó desde su celular

Attaques à Paris : « J’ai senti comme un pétard qui explosait dans mon bras »

LE MONDE |  • Mis à jour le  | Par 
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer

Daniel Psenny est journaliste au Monde. Il habite derrière le Bataclan et a été blessé vendredi 13 novembre alors qu’il tentait de secourir des blessés qui s’étaient échappés de la salle de concert.

Une balle, certainement tirée depuis une fenêtre, lui a traversé le bras gauche. Vers 3 heures du matin, il a été transporté aux urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, dans le 15e arrondissement. Il attendait d’être opéré samedi matin, comme une trentaine d’autres victimes évacuées vers l’établissement de santé.
« J’étais en train de travailler chez moi. La télé était allumée, elle diffusait un film dans lequel Jean-Hugues Anglade joue un rôle de flic. J’ai entendu un bruit, comme des pétards, et j’étais persuadé au début que c’était dans le film. Mais le bruit était fort, alors je suis allé à la fenêtre. J’habite au deuxième étage, et mon appartement donne sur les sorties de secours du Bataclan. Parfois, il y a des évacuations un peu agitées, mais là, tout le monde courait de tous les côtés, j’ai vu des mecs par terre, du sang… J’ai compris qu’il y avait quelque chose de sérieux. J’ai demandé ce qui se passait. Tout le monde refluait vers la rue Amelot ou le boulevard Voltaire. Une femme était agrippée à la fenêtre du Bataclan, au deuxième étage. J’ai pensé aux images du 11-Septembre

Je me suis alors dit que j’allais descendre pour ouvrir aux gens afin qu’ils puissent venir se réfugier. J’ai donc ouvert la porte de l’immeuble. Il y avait un homme allongé sur le trottoir. Avec un autre homme que je n’ai pas revu après, on l’a tiré pour le mettre à l’abri dans le hall. J’ai dû prendre la balle à ce moment-là. Je ne sais plus, j’ai une absence. Mais je me souviens avoir senti comme un pétard qui explosait dans mon bras gauche, et j’ai vu que ça pissait le sang. Je pense que le tireur était à la fenêtre du Bataclan. On est montés chez un couple de voisins au quatrième étage. Le type qu’on a fait rentrer avait une balle dans la jambe. C’est un Américain. Il vomissait, il avait froid, on a cru qu’il allait mourir. On a appelé les pompiers, mais ils ne pouvaient pas nous évacuer. J’ai appelé une copine médecin qui m’a expliqué comment me faire un garrot avec ma chemise. Et on est restés coincés jusqu’à ce que l’assaut soit donné et que le RAID vienne nous chercher. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/daniel-psenny-journaliste-au-monde-j-ai-senti-comme-un-petard-qui-explosait-dans-mon-bras_4809665_4809495.html#9dOtBZWlPgRXAoIo.99


Daniel Psenny resultó herido mientras ayudaba a algunas víctimas a refugiarse en su inmueble, tras haber tomado imágenes de una de las salidas de socorro.

París. Un periodista del diario Le Monde grabó con su teléfono móvil la huida de decenas de personas por la puerta trasera del Bataclan, duras imágenes publicadas hoy por la web del vespertino.
Daniel Psenny resultó herido mientras ayudaba a algunas víctimas a refugiarse en su inmueble, tras haber tomado imágenes de una de las salidas de socorro de la discoteca, en el pasaje Saint-Pierre-Amelot, en el distrito 11 de París.
El periodista comenzó a filmar "poco antes de las diez de la noche" (hora local) desde una de las ventanas de su domicilio, en un segundo piso, tras comprender que algo grave estaba ocurriendo y que los ruidos que escuchaba no eran simples petardos, como creyó inicialmente, al igual que muchos vecinos del barrio.
Las imágenes muestran cómo huyen aterrorizadas algunas víctimas, más de una veintena, algunas arrastrando el cuerpo malherido de otras, mientras intentan esconderse y alejarse del lugar al tiempo que suenan disparos en la misma calle.
Justo ante esa puerta trasera del Bataclan hay al menos un herido grave que a penas puede moverse y tres personas están suspendidas de las ventanas del segundo y tercer piso de la fachada, en su intento de escapar a la atrocidad del atentado.
"Todo el mundo corría por todas partes", explica Psenny, que mientras filma pregunta a gritos a la gente visiblemente desesperada "¿qué pasa, qué pasa?", antes de bajar a la calle a ayudarles.
Quizás arrastrando a un hombre herido al interior de su edificio él mismo recibió una bala que le atravesó el brazo izquierdo, "sin duda disparada desde una ventana", explica Le Monde.
Les ayudaron unos vecinos del cuarto piso. El herido a quien trataba de ayudar era un estadounidense.
"Vomitaba, tenía frío, creímos que se iba a morir. Llamamos a los bomberos, pero no podían evacuarnos", cuenta el periodista, socorrido junto con su huésped solo después de que la policía diese el asalto al Bataclan y liberase a los supervivientes y que agentes antidisturbios acudiesen a buscarles.
Hacia las 3 de la madrugada (02.00 GMT) fue transportado a las urgencias de un hospital del distrito XV, donde esta mañana debía ser operado, precisa el rotativo, junto con una treintena de víctimas evacuadas también allí, precisa Le Monde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

ENTRADAS/SPOTS